C’est le 7 juin que Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, célébra en l’église Saint Sébastien de Stavelot, entouré de plusieurs prêtres une Messe en mémoire de l’Impératrice Zita, servante de Dieu.

Puis, dans le cadre prestigieux du réfectoire des Moines de l’abbaye de Stavelot S.A.I. et R. l’Archiduc Rudolf d’Autriche, introduit avec humour par le président de la Fondation, parla devant près de 150 personnes avec érudition et émotion de sa grand-mère l’Impératrice Zita, épouse du Bienheureux Charles Ier d’Autriche. Née princesse de Bourbon-Parme elle était donc la sœur des princes Sixte et Xavier qui permirent une tentative de paix avec les alliés en 1917. Le conférencier relata la vie de famille, puis l’exil dans une grande pauvreté puis le long veuvage qui marquèrent la vie mouvementée de l’Impératrice Zita. Il illustra à l’aide de nombreuses photos de famille le rôle qu’assuma celle qu’on appellera « Impératrice courage » pour éduquer dans un grand dénuement ses nombreux enfants et défendre la souveraineté de l’Autriche dans l’après-guerre.

La conférence fut suivie d’une réception dans les caves voûtées de l’abbaye. On nota la présence de plusieurs représentants de la communauté germanophone de Belgique.

Photos © Gauthier FABRIwww.nuptialpictures.be