Cette année la Fondation Belge opta pour Malines historiquement très lié avec les Habsbourg. Le jeudi soir 28 juin 2018 une Messe solennelle fut célébrée en l’honneur de l’Impératrice Zita, servante de Dieu, dans l’église baroque de Saint Pierre et Paul. Ce fut la paroisse de Marguerite d’Autriche. Son Excellence Monseigneur Agustine Kasujja, Nonce apostolique pour la Belgique présida la liturgie secondé par le Chanoine Felix Rijcken et l’abbé de l’abbaye Norbertine à Postel, le Révérend Frederic Testaert. Son Excellence le Nonce fit une homélie remarquable qu’il laissa afin qu’on puisse l’approfondir par le lien homélie.

Dans l’assistance d’une petite centaine de personnes on remarquait S.A.I. et R. l’Archiduchesse Yolande d’Autriche, S.A.I. et R. l’Archiduc Christian d’Autriche accompagné de son épouse née Princesse Marie-Astrid de Luxembourg.

Après la Messe l’Archiduc Christian d’Autriche donna dans le théâtre municipal attenant à l’église, une conférence richement illustrée sur « L’exemple laissé par le Bienheureux Charles Ier d’Autriche et son épouse l’Impératrice Zita, servante de Dieu ». Alternant sans peine entre le néerlandais et le français l’orateur passionna l’auditoire par les perspectives historiques qu’il fournit, entremêlées d’anecdotes familiales à propos de sa grand-mère dont il fut toujours très proche. La belle soirée se termina par une réception dans le foyer du théâtre.

Homélie Nonce Apostolique – Page 1
Homélie Nonce Apostolique – Page 2