C’est dans le cadre magnifique de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles que fut célébrée la Messe annuelle en mémoire de l’Impératrice Zita, servante de Dieu à l’initiative de la Fondation Belge. Cette église met à la dévotion des fidèles les reliques de son époux, le Bienheureux Charles Ier, empereur d’Autriche.

La Messe fut présidée par Son Excellence Révérendissime Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce Apostolique pour la Belgique, entouré par le R.P. Dom Michel Jorrot OSB, Père Abbé de saint Maurice de Clervaux, du R.P. Willy Mirindi Banganga, vicaire de la paroisse. Plus d’une centaine de fidèles assistaient à la liturgie.

Les intentions furent lues dans les trois langues nationales et en anglais.

Tout de suite après la Messe Dom Michel Jorrot donna une conférence à propos de « L’Impératrice Zita, le sens de l’intériorité dans un monde sécularisé ». Celle-ci fut suivie de témoignages de S.A.I. et R. l’Archiduc Rudolf d’Autriche à propos de sa grand’mère.

Ensuite les fidèles présents étaient invités à participer à un buffet dinatoire en l’hôtel NH en bas de l’église. Les échanges y furent cordiaux se référant souvent à l’homélie et à la conférence.


Accueil et homélie de Monseigneur Giacinto Berloco

Conférence de Dom Michel Jorrot, Abbé de Clairvaux