Le cadre était l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon, église qui accueille comme première en Belgique depuis mars 2009 un reliquaire du Bienheureux Empereur Charles d’Autriche.

L’installation de ces reliques se fit lors d’une Messe présidée par Monseigneur Paul Lanneau en présence du Nonce Apostolique auprès du Roi, Mgr Karl-Josef Rauber. Plusieurs membres de la famille impériale et des Ordres de la Croix étoilée et de l’Ordre de Malte étaient présents.

L’évènement organisé par la Fondation belge en 2020 fut initialement prévu le 15 mai mais la pandémie en décida autrement. Ce fut donc le 21 octobre date liturgique choisie par le Pape Jean-Paul II pour commémorer le Bienheureux Charles, date qui est celle de son mariage avec l’Impératrice Zita.

En présence de Mgr Alain Lebeaupin, Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne, le curé de la paroisse Monsieur l’abbé Mario Rosas et Mgr Ervoje Skrlec attaché à la Nonciature célébrèrent l’Eucharistie. Mgr Lebeaupin fit une homélie axée sur le Bienheureux et son épouse.
La pandémie plus ardente que jamais avait réduit le nombre de présents à une soixantaine de personnes. LL.AA.II. & RR. L’Archiduchesse Yolande et l’Archiduchesse Anne-Gabrielle étaient présentes.

Mgr Lebeaupin a fait une magnifique et très touchante conférence sur la Servante de Dieu, l’Impératrice Zita en soulignant que son exemple reste d’une grande actualité. Il s’est beaucoup documenté pour préparer cette conférence et eut l’occasion d’en discuter avec l’Archiduc Christian d’Autriche petit-fils de l’Impératrice qui, si l’évènement n’avait pas été reporté, aurait été présent pour dialoguer avec lui.

L’orateur a mis en lumière la foi exceptionnelle, la force dans l’adversité, l’attention dans l’éducation de ses enfants et le rôle courageux que la servante de Dieu a assumé à côté de l’Empereur en politique. Mgr Lebeaupin a aussi précisé que l’exemple offert par l’Impératrice peut inspirer l’Europe qui se construit.

Télécharger le PDF de la conférence

fondation.zita.be@gmail.com