C’est dans ce joyau du gothique, l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon à Bruxelles qui accueille depuis des années les reliques du bienheureux Charles Ier d’Autriche, que la Fondation belge organisa son évènement annuel.  La messe fut célébrée par Mgr Fabrice Rivet, conseiller auprès de la Nonciature apostolique en Belgique et concélébrée par Mgr Hrvoje Skriec, conseiller du Nonce Apostolique auprès de l’Union Européenne et l’Abbé Willy Mirindi Banganga, prêtre au Sablon.

L’accompagnement musical fut assuré par Arnaud Van de Cauter, organiste-titulaire au Sablon et par la soprano Elise Gäbele. Ils interprétèrent des morceaux de Böhm, Haydn et autres en rapport avec les textes de la Messe.

A la fin de celle-ci retentit le « Gott erhalte den Kaiser » de Joseph Haydn.

Lors de la Messe Mgr Rivet fit une homélie très inspirée qui fit croire que Lacordaire était revenu en l’église N-D au Sablon où il prêcha au XIXe.

Après la Messe Monseigneur Fabrice Rivet donna une conférence magnifiquement documentée  «Mater et Magistra: concordance entre le Magistère de l’Eglise et la vie de la Servante de Dieu, Zita de Habsbourg» qui fut longuement applaudie.

Après la conférence une réception fut donnée au fonds de l’église.

MATER & MAGISTRA.DOC

MATER & MAGISTRA.PDF

« Crédit photos Marie-Noëlle Cruysmans »