La Messe solennelle fut présidée par Son Excellence Révérendissime Monseigneur Giacinto Berloco, Nonce Apostolique pour la Belgique, entouré par le Chanoine Bruno Aerts, o. prém, Vicaire-Général de l’Evêché d’Anvers, Monseigneur Stefaan Van Calster et l’Abbé Paul Scheelen, curé de la paroisse.

Le clergé fut accompagné et assisté pendant la liturgie par les deux confréries attachées à l’église. Devant l’autel on avait placé une magnifique chasuble offerte à la paroisse Saint Paul par l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Les intentions furent lues par M. Frank Arts, S.A.I et R. l’Archiduc Rudolf, le Comte Rodolphe de Looz-Corswarem, président de la Fondation et M. Daniel van Steenberghe, vice-président. Pendant l’homélie le Nonce souligna les vertus si nombreuses de la servante de Dieu que fut l’Impératrice Zita.

Après la Messe, Monseigneur Stefaan Van Calster, professeur au Grand Séminaire de Rolduc, théologien et postulateur de plusieurs causes de sanctification, donna une conférence en néerlandais sur le sens des béatifications dans notre monde sécularisé.
Ensuite on descendit dans la crypte où des questions et réponses s’adressant à Son Altesse Impériale et Royale l’Archiduc Rudolf et au conférencier furent gérées par le président Comte Rodolphe de Looz-Corswarem.

Une réception permit aux sympathisants de se rencontrer et de poursuivre ces échanges de vues.

[Photos Marie-Noëlle Cruysmans]